Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

Sur les routes des vacances ...

Publié le 2 Septembre 2009 par Alain CABANNES in Voir - regarder

Bien que les articles se soient espacés sur le blog, Le Cochon Curieux n'en garde pas moins l'oeil aux aguets de la chose porcine. Aux détours des vacances de l'été, voici 2 objets remarqués qui n'attendent peut être encore que vous, ami(e)s collectionneurs et amoureux du Cochon :

Les cochons de l'atelier Boethos à Demu (Gers)

Dans le Gers, à l'entrée du village de Demu, j'ai freiné sec devant  l'Atelier BOETHOS et ses grandes sculptures ou moulages d'animaux, parmi lesquels ces cochons imposants à la silhouette rebondie et sympathique. Il y avait toutes sortes d'autres animaux de la même veine et il semblerait que le maître des lieux, tailleur et sculpteur sur pierre, ait bien d'autres trésors à montrer.

Adresse (non vérifiée) : Christian BOE, le village, 32190 Demu - 05 62 69 83 72 (sur la nationale 124, route d'Auch entre Nogaro et Vic-Fezensac , à voir avec StreetView de Google maps).





Maquette d'écorché de porc, antiquité Zut, Paris

A Paris, dans une rue de Montmartre, la vitrine d'un antiquaire proposant d'imposants chronomètres cachait un autre trésor : un "écorché" de cochon pour tout connaître de la constitution du Monsieur. Cette pièce d'une cinquantaine de cm, apparemment en bon état, semble dater de la première moitié du 20ème siècle. Mais la boutique était fermée ce jour là et donc impossible d'en connaître l'histoire.

Adresse : Antiquités industrielles ZUT ! , probablement au 9 rue Ravignan ou dans les parages du théâtre des Abesses - 75018 Paris
Renseignements : 06 82 67 81 77




Enfin, pour toux ceux qui ont eu le loisir de visiter le département de la Sarthe, Le Cochon Curieux espère que vous avez pu aller au musée de la faïencerie de Malicorne. Il s'y déroule jusqu'au 20 septembre une exposition consacrée aux Rillettes et bien sûr aux Cochons : "Les petits cochons à Malicorne ou l’Art des rillettes". Expo craquante pour tout collectionneur où sont présentées des oeuvres et collections anciennes du 18ème et 19ème siècles réalisées par les faïenciers du village *, mais aussi des réalisations contemporaines de 9 artisans et artistes du moment. On en redemande, elles sont plus belles les unes que les autres et Le Cochon Curieux  n'a qu'un souhait : c'est que ce magnifique travail soit exposé encore bien longtemps, dans une autre ville ou sur internet.

Exposition

Adresse : Malicorne Espace Faïences, 10 rue Victor Hugo, 72 270 Malicorne sur Sarthe - 02 43 48 07 17

* À partir du XIXe siècle, le village de Malicorne-Sur-Sarthe a produit une grande partie des pots en grès destinés à la conservation des aliments et qui inondaient les campagnes. Le musée, en utilisant les bâtiments de l'une de ces manufactures, contribue par cette exposition à la valorisation de ce passé historique méconnu. Le titre évocateur de gastronomie nous rappelle également que la Sarthe est « Le » département des fameuses rillettes du Mans.
L’exposition les petits cochons à Malicorne, propose un voyage à la découverte des techniques de fabrication traditionnelle de ce met. Miroir de la tradition et du patrimoine sarthois, cette exposition ludique destinée à un public de 7 à 77 ans, régalera aussi bien les passionnés de céramique que les amateurs de gastronomie.


Estivalement vôtre.

Commenter cet article

Sissi 03/01/2010 03:43


BONNES FÊTES !

Que le bonheur soit dans vos chaumières !

Que la vie soit plus douce qu’hier !

Vive l’an 2010 ! ! !


Rozéfré 03/12/2009 20:42


Bonne continuation


Alain CABANNES 07/12/2009 23:59



Merci. Votre pseudo fleure la convivialité estivale !



tiphaine 03/09/2009 07:44

ah enfin des nouvelles en plus avec un super article !