Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

Aux origines de l'espèce.

Publié le 12 Octobre 2006 par Alain CABANNES in Lire - apprendre

D'où vient l'espèce porcine ? Du sanglier, me direz-vous.

Pas tout à fait apparemment. Dans un livre déjà ancien dans lequel il relate l'origine d'évènements et d'inventions, Pierre Germa indique :

Gravure de porcs de 1551"En Irak du Nord, on a retrouvé dans des sites datés de 6.500 ans avant J.-C. (NDLR : soit donc -8500 ans), de nombreux restes de porcs dont les molaires sont plus courtes que celles des sangliers indigènes de même époque.
En Mésopotamie, trois mille ans avant J-C (-5000 ans), les porcs se chargeaient de la voirie urbaine avec les chiens et les vautours.
A la différence des Grecs, dont le porc indigène à tête allongée et longues pattes vivait en état de demi-liberté, les Romains connaissaient les porcs asiatiques, bas sur pattes, dotés d'un groin court et aplati. C'est en tout cas ce type que Columelle, au 1er siècle de notre ère, leur conseillait d'élever.
Le porc d'Europe occidentale semble bien descendre du porc indien, et non du sanglier de nos forêts, mais le problème reste un riche sujet de discussions entre spécialistes."

Et c'est pas peu dire ! On lira avec intérêt ce que dit l'encyclopédie Wikipédia à propos du porc ou l'Encyclopédie de l'Agora chez nos amis québécois. Par comparaison, le chien aurait été domestiqué il y a environ 15.000 ans et le cheval 3 à 4.000 ans. Si d'aventure Le Cochon Curieux érudit et compétent que vous êtes a quelques infos sur le sujet, n'hésitez pas à laisser vos références et vos sources.

L'information que je cite est tirée de "Depuis quand ? le dictionnaire des inventions", page 262 - Auteur : Pierre Germa - Editions France Loisirs, janvier 1984.

Salutations (pré)historiques.

Post scriptum :

Si vous avez un pied (ou les 2, ou les 4) dans l'enseignement, je vous invite à découvrir cette fiche pédagogique réalisée par les éleveurs de porc du Québec à l'intention des classes du primaire sur le thème de l'histoire du porc (document en PDF). Les objectifs de cette fiche sont de :

  • survoler les grandes époques et placer des éléments sur une ligne du temps ;
    faire connaitre l’évolution de l’agriculture à travers l’histoire.
Commenter cet article

Bédédazi 12/03/2007 01:30

Ce qui veut dire que dans ces pays, cet animal existait bien, était élevé et certainement consommé sans problème puisque dans le cochon, tout est bon !

Alain CABANNES 12/03/2007 21:59

Eh oui, ce n'est venu qu'après, j'y consacrerai d'ailleurs un article car il existe des recherches objectives (et multiconfessionnelles) sur le sujet.