Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

Pousser les saucisses ?

Publié le 25 Octobre 2006 par Alain CABANNES in Voir - regarder

Dans tous les métiers, il y a des expressions parfois bizarres, même si elles sont au final très logiques. "Pousser les saucisses" est une de celles-là et Le Cochon Curieux est allé voir chez Laurent Bernier, artisan charcutier à Chauvé en Loire Atlantique, ce que cela signifie aujourd'hui.




L'origine de l'expression repose sur les gestes réalisés manuellement pour la fabrication des saucisses. Le hachoir manuel qu'on utilise encore a 2 fonctions simultanées : hacher la viande à l'aide d'une lame et de grilles, puis faire entrer de force cette viande hachée dans le boyau grâce à une vis sans fin qui la "pousse".
Ceux qui ont eu la chance de connaître la Fête du Cochon à la ferme (en fait le passage de vie à trépas pour l'animal au cours de l'hiver, prélude à la fabrication des réserves de viandes pour l'année qui suivait) ont certainement eu le plaisir de tourner la manivelle ! Aujourd'hui, ces machines professionnelles s'appellent des "poussoirs".

Au fait, sauriez-vous quelle est la taille de la plus longue saucisse jamais fabriquée ? Une réponse ici.

Poussez pas derrière !

Commenter cet article

ericjeanmarc 19/09/2007 10:08

bonjour ravie de pas etres tout seul que la charcuterie passionne j'ai travailler sur se genre de poussoir pendant quinze ans et cela me rappelle ma jeunesse !!!! je me permettrais de venir visiter votre blog de temps en temps super votre blog bien àvous
eric jean marc chouen

Alain CABANNES 20/09/2007 23:08

Merci pour votre passage et vos futures visites.