Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

Le nouvel an chinois bat son plein !

Publié le 3 Mars 2007 par Alain CABANNES in Découvrir - explorer

Décidément, quand il est question de Fête du Cochon, la Chine est inépuisable ! Au travers des sites parcourus et des messages reçus, Le Cochon Curieux en a eu plein les yeux.

Ce Nouvel An a commencé le 18 février pour s'achever 15 jours plus tard lors de la fête de lanternes. Les Chinois l'appellent Fête du Printemps pour la distinguer du Nouvel An "occidental" adopté en même temps que notre calendrier grégorien. Vous en saurez davantage sur l'origine de cette fête et son arrivée en France en lisant l'article réalisé par R.V. à ce sujet. C'est aussi un blog culinaire avec un forum de recettes.

 

Voici quelques extraits et témoignages de nombreux (over)bloggeurs qui ont vécu aux premières loges la démesure de cette fête. 

De PEKIN, sur son blog Journey2thEast  (Journey to the east), Thanh alias Kitty commente cette folle période :
Cette fête tire ses racines des traditions paysannes, elle marque la célébration de la nouvelle année du calendrier agricole chinois qui est à la fois lunaire et solaire, contrairement au calendrier grégorien. Dans notre calendrier cette date varie d'une année à l'autre, cependant elle arrive toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Comme le jour de Noël en occident, ce jour là les personnes se réunissent pour fêter en famille le plus grand évènement de l'année. Les gares et les aéroports son bondés, les rues sont égaillées, les marchés sont agités. Les gens se rendent visite, de nombreux spectacles de rue sont organisés parmi lesquels la danse du dragon, la danse du bateau, la marche sur échasse, etc.

A la télévision de très grandes émissions sont organisées pour divertir toutes les familles, des petits-enfants aux grands-parents on se réunit devant le petit écran pour regarder des spectacles comiques, des concerts ou encore des spectacles de danse.

 

 

Foule dans les rues de Pékin au soir du Nouvel An Chinois, photo par Kitty.

Lire la suite de l'article de Kitty

Kitty fait également un lien vers le blog de G&T Consulting, "the Chinese Business Blog pour vous aider à réussir en Chine" où les auteurs reprennent un papier de l'AFP : L'année du cochon démarre en Chine dans un vacarme de pétards. Et on y a une idée de l'ampleur de la fête :

  • - Ces millions de pétards et feux d'artifices ne sont à nouveau autorisés que depuis 2005, après 12 années d'interdiction
  • - Il faut faire le maximum de bruit pour chasser les mauvais esprits
  • - 400.000 personnes ont assuré le service d'ordre à Pékin, ville de 15 millions d'habitants
  • - On a recensé plus de 100 incendies et 125 personnes blessées
  • - Les déplacements ont représenté 2,17 milliards de voyages (la Chine compte 1,5 milliard d'habitants)
  • - Les vacances s'étalent sur une période de 40 jours
  • - Comme le Cochon est un signe de prospérité, d'abondance, de richesse et de chance, les hôpitaux et cliniques doivent déjà faire face à flux très important d'accouchements.

Impressionnant !

Journey2thEast  est un blog très documenté dans lequel Kitty 

vous fait voyager de l'occident vers l'orient, avec quelques découvertes sur l'économie, sur la situation politique et sociale, ainsi que sur la culture et les divertissements en Asie.

Vous y découvrirez aussi les stars de la chanson et de la télé chinoises et quelques uns des fameux proverbes chinois, dont celui-ci :

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

 

 

 

 

(NB : citations françaises ici)

 

J'ai également parcouru avec intérêt le blog très soigné de Céline en Chine qui a vécu cette fête à SHANGAI où elle séjourne. Elle nous dit d'entrée que :

une Fête du Printemps en Chine n'a rien à voir avec ce qu'on peut en voir dans les Chinatown des métropoles. Ici j'ai pu sentir une réelle ferveur autour de l'événement, peut-être tout simplement parce que cette fois-ci j'étais au coeur des festivités, et non pas à côté.

 

Je les veux tous ! J'ai craqué en arrivant sur Mon aventure Hong KongaiseLinda nous montre une collection de cochons artistiquement décorés qui n'est pas sans me rappeler une exposition du même genre dans une ville américaine (à retrouver). A HONG KONG, il faisait 22 °C ce 2 mars.

 

A PARIS (13 °C le 2 mars), j'ai aimé les superbes portaits publiés sur Only photo dans un photo reportage intitulé Défilé du nouvel an chinois dans le XIIIème arrondissement, quartier chinois par excellence. On en redemande. PS : je crois que quelques participantes ont tapé dans l'oeil de Henry après avoir traversé celui de son appareil photo libertarien (et non pas libertaire) !

 

Les participants en costumes traditionnels surpris par Didinath sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris le 18 février sont également remarquables. Photos très gaies et très colorées. Il serait intéressant de comparer avec le Carnaval de Rio.

 

Si vous habitez Paris, vous n'aviez aucune excuse de manquer ces festivités : Chen Jie donnait son programme sur Paris Beijing, et surtout toute une filmographie de circonstance. Paris Beijing est un blog vraiment très documenté consacré à la culture chinoise.

 

Franchissant les océans, vous irez à TORONTO regarder cette vidéo d'un spectacle de danses chinoises sur Kokorico à Toronto, expatrié lui aussi dans la froidure de l'hiver canadien. Il y a déjà nettement moins de monde dans la salle !

 

Enfin, un peu de détente pour les amatrices (et amateurs ?) de broderie et point compté avec ce modèle que nous propose Symiote sur son blog Les petites croix de Symiote. Et devinez le thème : une tête de Cochon chinois, bien sûr ! Vous pouvez y télécharger la grille de réalisation.

 

En 1973, Alain Peyrefitte écrivait son livre : Quand la Chine s'éveillera. Pas de doute, elle est bien réveillée ! http://www.amazon.fr/chine-eveillee-carnets-route-xiaoping/dp/2213599572

 

Au MANS ? Eh bien euh ..., j'étais en vacances, vous ne saviez pas ?

Bonne année du Cochon, qu'il vous apporte bonheur et prospérité ! (^@^)
et j'en resterai là pour ce Nouvel An Chinois.

POST SCRIPTUM

Merci à tous ceux et celles qui apprécient l'article et m'apportent leurs témoignages ou leurs contributions. Je complète donc l'article avec la photo du blog de Kitty ; je vous prépare un mini diaporama des photos gracieusement prêtées par les uns et les autres ; je vous invite à sauter en Polynésie pour suivre le Nouvel An Chinois avec Fenua Blog. Ah, Tahiti ! Quels genres de cochons peut-il y avoir là bas ? Je ne connais que le cochon boucané de la Réunion.

PS : à Hong Kong, il y avait 11 °C d'écart avec Paris le 4 mars et 19 h de décalage horaire.

Barbe Blanche. Costume de fête photographié par Didinath à Paris, place de l'Hôtel de Ville. Didinath 1 - Didinath 2 - Didinath 3

Et hop pour cette bonne année chinoise, voici une carte de voeux bruyante et les voeux toujours humoristiques de la Pink Pig Page !

Commenter cet article

Véro 18/03/2007 23:54

Super cet article, il faudra que je revienne, il y a trop. Véro

symiote 12/03/2007 07:11

Très amusante la carte de voeux!!
Bonne journée!!

R.V. 06/03/2007 13:16

R.V. ce n'est pas pour hervé ! Roxane V. plutot !

merci d'avoir utilisé mon blog et d'en faire la pub !

didinath :0059: 05/03/2007 20:27

Merci Alain. Je vois que tu as effectivement fait bon usage de mes photos. Très sympa de ta part. Bonne année.

Chen Jie 05/03/2007 08:37

Hello!^^ Et merci pour le lien et la petite pub!^^ Je suis très honorée d'être "citée" ...
Que la semaine qui commence soit comme le cochon... que tout y soit bon!!! ^___-