Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

Cochons chinois : oui, mais ...

Publié le 18 Mars 2007 par Alain CABANNES in Découvrir - explorer

... Y A T'IL QUELQU'UN QUI LIT LE CHINOIS PARMI VOUS ?

Un nouveau blogueur vient en effet de rejoindre le Fan'pig de LCC ! J'avais découvert chez Bededazi des timbres édités à l'occasion du Nouvel An chinois. Le voici qui me propose aujourd'hui 2 sites chinois axés bien évidemment sur le cochon.

Sur ChinabreedLe Cochon Curieux croit deviner (tout est en chinois) qu'il s'agit d'une société commercialisant des animaux sélectionnés, bovins et porcs. Le côté amusant (^@^) réside dans de petites animations flash qui traversent votre écran, avec des gifs ou publicités pour des cochons sur lesquelles vous pouvez cliquer. L'une m'a renvoyé sur un site d'élevage à http://www.miaozhu666.com/. Mon ordinateur avait un peu de mal à traduire de l'UTF-8 chinois, animer ces flash et me permettre d'écrire cet article tout ça en même temps !

Verrat de sélection sur le site chinois : www.hzzzc.com/zzcp.htm

Sur ChinaSwine que j'avais d'abord compris comme China's Wine (j'aime aussi ce breuvage), l'extension .ORG et la photo d'une réunion très ... conventionnelle (avec drapeaux rouges derrière les intervenants) m'ont laissé penser qu'il s'agissait d'un site officiel consacré au porc. La Chine est quand même le 1er producteur mondial de cochons, c'est pas rien !
L'une des nombreuses publicités m'a conduit sur une annexe où figuraient des porcs, nombreux, et du maïs (OGM ou pas ?). Une coopérative ou un Institut de recherche ?

Un lien plus explicite sur Hangzhou pig breeding experiment farm m'a apparemment emmené sur une ferme expérimentale (ah bon ?). Quoique, en voyant les photos, le portail d'entrée m'a plutôt fait penser à celui d'une résidence de luxe ou d'un hôtel pour hôtes fortunés dans une région touristique. Il faut dire qu'une station de sélection génétique, ça se bichonne, même en France. Toujours est-il que les certificats ne manquent pas (2ème lien à gauche) pour justifier certainement de la qualité du travail.
Truie chinoise sur le site de ydzhuzi.com

Ce qui m'a étonné, et les spécialistes me contrediront si je me trompe, c'est que j'ai cru y reconnaître des animaux plutôt de type européen (Large White, Landrace) ou de type Duroc, alors qu'ici les races chinoises s'introduisent peu à peu dans les schémas "femelles" en raison de leur excellente prolificité. Le monde est petit !

Merci à Bededazi : son blog Bédés d'Asie traite de l'actualité de BD et mangas en Chine, au Japon, en Corée.

Bon, si vous ne m'aidez pas, j'apprends le chinois ... dès que je peux !

 

POST SCRIPTUM :

PS1. Grâce à Chen Jie et à son blog Paris-Beijing, j'entame mon premier apprentissage. Vous voulez essayer ? C'est facile et illustré, grâce à Loecsen Media Lang (site en flash).

PS2. Si vous voulez apprendre à dessiner un cochon, voici un cours d'aquarelle chinoise filmé par GeF dont vous partagerez la vie chinoise sur son blog Gef In Beijing.


PS3. LCC vous invite à découvrir ce dictionnaire traducteur audio franco-chinois présenté par Dharius sur Mybloglog  : ChineseDic.com
Commenter cet article

GeneviÚve 29/10/2007 14:27

Je viens de découvrir votre site, curieux que je sois sur un site s'intéressant aux cochons. pourriez vous remplacer mon nom par celui de GeF, j'ai du faire une fausse manœuvre en téléchargeant le film sur l'aquarelle. bonne continuation

Alain CABANNES 04/11/2007 21:55

Voilà, la correction est faite. Merci encore à vous pour cette leçon d'aquarelle.

Kitty (Van) 10/04/2007 16:07

Il faudra vraiment être motivé pour apprendre le chinois seul (sans professeur)les personnes qui y arrivent ont beaucoup de courage alors M. Cochon courage courage!

Pigmaster 27/03/2007 01:24

Peut être une piste pour traduire le sens de ces pages : c'est un étudiant chinois en France qui connaît un éleveur de porc fermier en Sarthe qui connaît des français en Chine qui ...
Et merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront se livrer à ce petit jeu.

Véro 25/03/2007 17:56

Salut Alain,
J'espère que tu trouveras un traducteur sur OB. Il me semble qu'il y a pas mal d'expats sur notre plateforme. A bientôt. Véro

Jean Vaysse 24/03/2007 23:12

Bravo pour ce site très agréable sur lequel je reviendrai et m'attarderai bientôt.
J'ai également remarqué Bededazi comme excellente source d'infos et de liens. Pour le Chinois je suis tout débutant donc pas d'aide sérieuse possible... Mais merci pour l'adresse indiquée.