Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Cochon Curieux : arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

LCC, Le Cochon Curieux : partageons le bout de gras sur le thème du cochon et du porc (surtout si c'est du porc fermier), avec curiosité, passion et bonne humeur !

L'été, Le Mans fait la fête !

Publié le 29 Juin 2007 par Alain CABANNES in Voir - regarder

Grâce à vous tous qui passez sur ce blog, Le Cochon Curieux voyage à travers le monde. Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous faire visiter ma région car avec l'été, Le Mans fait la fête.

(J'ai écris initialement cet article pour la rubrique actualités du site professionnel de mon entreprise).

Le 21 juin, la fête de la musique marque le premier jour de l'été. Mais Le Mans vous accueille déjà à bras ouverts et ça ne s'arrête pas. Entre les célèbres 24 Heures Automobiles, l'étonnant Le Mans fait son Cirque, puis les Nuits des Chimères, venez vous étonner et vous émerveiller ! Et ne repartez pas sans un pot de véritables rillettes de porc fermier.

Au Mans, le rythme endiablé donné par les 24 Heures du Mans auto à partir de mi-juin ne faiblit plus jusqu'en juillet. La capitale de la Sarthe sort le grand jeu au point d'en étonner les visiteurs plus habitués aux férias du Sud de la France.

Et le programme est alléchant :

Grande Parade des Pilotes, 150.000 personnes la veille du départ des 24 Heures automobiles- Les 24 heures du Mans auto : si la course d'endurance la plus connue au monde s'étale sur 2 jours (cette année les 16 et 17 juin), la ville vit au rythme du sport automobile pendant 15 jours, partagée entre essais, qualifications, contrôles techniques et course. A ne pas manquer : la Grande parade des pilotes qui, le vendredi soir veille du départ, réunit plus de 150.000 personnes dans les rues du Centre Ville, et c'est gratuit.

Sites pour les "24 Heures du Mans" : 24 Heures du Mans http://www.lemans.org/ et http://www.grande-parade-des-pilotes.com/

 

- Le 21 juin, la Fête de la Musique est célébrée avec entrain comme partout en France. La culture musicale du Mans s'enrichit d'une Ecole municipale de Musique qui a rang de Conservatoire national, et d'un "Europa Jazz Festival" en avril-mai dont la réputation s'est étendue à toute l'Europe. Musique + beau temps = ville noire de monde !
Sites : Europa Jazz Festival http://www.europajazz.fr/ et http://www.fra.cityvox.fr/guide_le-mans/AccueilVille

 

Le Mans fait son Cirque, unique en France, le dernier week-end de juin- "Le Mans fait son Cirque", le dernier week-end de juin, c'est la particularité du Mans. L'histoire en remonte aux Fêtes des Cénomanies dans la vieille ville, et aux grands cirques qui hivernent dans la Sarthe. De fil en aiguille, d'école du cirque en parades populaires, Le Mans fait son Cirque a conquis la population mancelle. Pendant 4 jours le dernier week-end de juin, 5000 m² de centre ville accueillent 7 chapiteaux et 20 compagnies pour 70 représentations. Le final est une apothéose : 2500 paradeurs convergent en 4 défilés vers le centre ville pour se rejoindre lors d'un GRAND spectacle public, cette année le samedi 30 juin.

Sites pour "Le Mans fait son Cirque" : Ville du Mans http://www.ville-lemans.fr/ , Office du Tourisme du Mans http://www.lemanstourisme.com/ et sur MaVille.com http://www.lemans.maville.com/actu/leMansFaitSonCirque_accueil.php

La Nuit des Chimères, de juillet à début septembre dans la vieille ville- "La Nuit des Chimères". Dès le 3 juillet et chaque soir de l'été jusqu'en septembre, la muraille gallo-romaine la mieux conservée d'Europe, la cathédrale St Julien et les rues du Vieux Mans (la cité Plantagenêt) s'illuminent pour un son et lumières spectaculaire. La Nuit des Chimères est une évocation fantasmagorique et colorée de l'histoire de la ville des Cénomans grâce aux techniques d'animation les plus modernes.
Sites pour la Nuit des Chimères : Office du Tourisme http://www.nuitdeschimeres.fr/ et en photos sur MaVille.com avec 8 vidéos présentées par Jacques le Chimérique.  

 

Venez en Sarthe. LE MANS et son département sont toujours aussi agréables à visiter et fourmillent d'animations et festivals. Vous n'en repartirez pas  évidemment sans emporter quelques véritables Rillettes, ni goûter son plat emblématique : la Marmite Sarthoise, créée par l'association des 19 Bonnes Tables.
Site : Les 19 Bonnes Tables Sarthoises http://tourisme.sarthe.com/gastronomie.asp

Le Mans et la Sarthe en été : soyez les bienvenus !

Sites utiles :
- Ville du Mans : http://www.ville-lemans.fr/visite-360/ (visitez la ville avec la rubrique "Le Mans à 360°")
- Office du Tourisme du Mans : http://www.lemanstourisme.com/
- Comité du Tourisme de la Sarthe : http://tourisme.sarthe.com/

En Sarthe, chaque 24 heures compte plus qu'ailleurs !

Commenter cet article

Elodie444 25/06/2008 12:33

La nuit des chimères est pour moi un évènement à ne pas manquer dans la région, on voit ça nulle part ailleurs!! Mélant histoire et surnaturel, la nuit des chimères réserve beaucoup de surprise. Un spectacle intrigant et vraiment bien fait!! A ne louper sous aucun prétexte. Vidéos et articles sur l'édition 2008 sur : http://blog.diversivie.com

Elodie444 20/06/2008 11:32

Théâtre de rue, parades, funambules, clowns... Tout est réuni pour faire du Mans le plus grand chapiteau du Monde pendant un week end. Ce festival amuse aussi bien petits et grands. Le Mans va vibrer au rythme de la fête dans une ambiance magique. Un article peut vous intéresser sur le festival sur : http://blog.diversivie.com

Bédédazi 07/09/2007 19:32

Ah, finalement, pas que des cochons pendant tes vacances !

Bédédazi 11/08/2007 13:48

Euh... avec un peu de retard : bonnes vacances !

JYVAIS 25/07/2007 19:13

Bonjour Alain,

Enfin je réalise une vieille promesse ! Les photos et l'article sont bien sûr à ton entière disposition pour publication.
http://www.jyvais.org/article-6972843.html Voici les toutes premières sur mon blog et mon tout nouveau blog photos. Amitiés JV